• Laos (2)

Nîmes: 13h29

Pattaya: 18h29

(Suite: )

Certains matins, on s'est levés tôt, avant 6h, pour voir la procession de moines dans la grande rue faire la quête de leur nourriture. L'offrande (du riz gluant le plus souvent) est donnée par les habitants, qui attendent à genoux que les moines passent devant eux, l'un après l'autre. C'est une cérémonie religieuse, les touristes (aussi nombreux que les habitants) sont invités à la regarder discrètement de l'autre côté de la rue. On a aussi fait le marché du matin, qui commence à 5h, où les locaux vendent leurs légumes, poissons, piments et crapauds (si si! ).

Laos (2)

Le soir, il y avait un marché différent, prévu pour les touristes! On n'a fait que passer la plupart du temps, les prix étaient bien plus hauts qu'en Thailande!

Et puis pour mon anniversaire, on est allés manger dans un très bon resto, au bord de deux étangs, super bon moment! On a changé d'hôtel pour l'occasion aussi, plus vers le centre, avec de grandes chambres et un beau parc!

Les jours d'après, on a glandouillé un peu... On s'est fait masser (toujours toujours..), on a mangé à n'importe quelle heure, fait des belotes, du vélo. Et puis papa a trouvé les fameux terrains de pétanque, il s'est régalé à jouer contre les locaux avec Mathieu  (jusqu'ici, il a perdu autant de parties qu'il n'en a gagné! Les gens d'ici jouent bien: on a trouvé des champions de 11 et 15 ans: Papa a gagné le petit, mais le grand l'a facilement gagné ensuite! ) Sport plutôt réservé aux hommes, par contre... On les a attendu aux massages ou à l'hôtel.

Et puis on est montés sur le mont Phousi, une colline en plein centre ville ( 330 marches d'après Mathieu), d'où la vue est magnifique ! L'endroit est assez prisé au coucher du soleil, on a croisé quelques chinois!

Laos (2)

Dans les derniers jours, on a fait une petite excursion dans le Nord, à Nong Khiew. On est partis dans un van avec un chauffeur (heureusement, parce que les routes sont assez irrégulières et qu'il y a plein de choses à éviter: des chiens, des poules, des serpents, des motos, des enfants....). 3 heures de trajet pour arriver dans une petite ville perdue dans les montagnes et la jungle, d'un côté et de l'autre de la rivière Nam Ou (un bras du Mékong). On a eu super beau temps et du coup  chaud, alors on est restés tranquille le premier jour (on a joué aux cartes dans un resto). On a dormi dans une petite Guest house, et le lendemain on est partis avec deux Canadiens très sympas en bateau, pour une petite excursion entre les montagnes et les falaises. On a visité deux villages avant de revenir.

Et puis on est revenus à Luang Prabang, où on a passé notre dernière journée calmement: massage de pieds, derniers repas devant le Mékong... Et puis on est repartis pour Bangkok le 27. On a retrouvé Jean-Mi, l'ami chez qui on dormait, et avec qui on est partis à Pattaya le 30!

Au programme pour la suite: Pattaya jusqu'au 2, et ensuite plage jusqu'à la fin du séjour, où on retrouvera les Fabrié !

Voilà pour les nouvelles, j'espère que vous allez bien en France!!