• Yellowstone (1)

    Fort Hall: 23h38, 13/08

    France : 07h38, 14/18

     

    Re-coucou! 

    Je continue donc le chapitre de Yellowstone ! Comme les photos sont vraiment très belles, je risque de vous en mettre un paquet (après 5 tris successifs, je me suis résolue à vous en mettre (seulement) 50. 

    On est donc arrivés à Yellowstone en début d'après-midi, le 9. Après le pique-nique à côté du lac, on est allés faire un tour en voiture. La carte indiquait les routes dans un parc qui apparemment est aussi grand que la Corse. On a donc pas mal roulé pour aller d'un point à l'autre.

    On a très vite croisé des panneaux qui nous conseillaient de faire attention aux animaux, le parc national étant connu pour sa population de loups, ours, bisons, élans, cerfs et j'en passe. Il était dangereux de se balader seul, il fallait faire du bruit pour ne pas être surpris, toujours porter une bombe à poivre anti-ours sur soi ( moi non plus je ne savais pas que ça existait ), ne pas s'approcher d'un certain nombre de mètres de tel ou tel animal...

    On a commencé par aller voir un point avec de jolis "hot spring", ce sont des sortes de piscines très chaudes et colorées dont l'eau remonte de très profond sous la surface.

    Yellowstone

    Yellowstone

    On a aussi croisé un ranger (garde forestier local) qui nous a un peu expliqué comment ça se passait. 

    Yellowstone est un supervolcan, dont le cratère (la caldeira) mesure 45km de largeur pour 85km de longueur. Celui-ci recouvre des chambres magmatiques d'une contenance de plus 10 000 km3 (de quoi remplir 12 fois le grand canyon). A ce qu'il parait : les volcans construisent des montagnes, les supervolcans les détruisent. A notre connaissance, Yellowstone est entré en éruption 3 fois (la dernière datant d'il y a 640 000 ans). A chaque fois, on pense qu'il a détruit 90% de la vie sur Terre. S'il explosait, la lave et les cendres recouvriraient une grande partie des USA et du Canada, et une épaisse fumée recouvrirait la Terre pendant des mois, cachant le Soleil, donc empêchant les plantes de pousser, avec tout ce que ça implique. 

    Il est donc plutôt surveillé, d'autant plus que c'est une des parties du monde les plus actives (forcément). Les 2/3 des geysers de la planète sont là, et on compte entre 3000 et 4000 tremblements de terre par an (10 par jour, donc : la plupart ne sont pas perceptibles, leur magnitude est en-dessous de 3). Ces tremblements de terre ré-ouvrent des fissures dans le sol, ce qui permet à l'eau brûlante sous pression de remonter d'un coup, faisant ainsi exploser les geysers. On n'a pas senti de tremblement de terre, mais on a vu les geysers. Énormes. 

    Yellowstone

    On n'avait pas le droit de sortir des chemins matérialisées par des passerelles de bois, au risque de marcher sur le sol très fin au-dessus d'un bassin invisible et de se brûler. On n'a donc finalement pas énormément marché. 

    Yellowstone

    L'eau des geysers est chargée de divers minéraux, de souffre (on sentait l'odeur d’œuf pourri quand on arrivait dans les zones thermoactives) et de silice, qui empoisonne les arbres en les rigidifiant (d'ailleurs, tous les arbres autours des bassins sont morts et ont le bas de leur tronc blanchi par la silice). Elle rend également les pierres et les paysages tout blancs. Les couleurs des bassins correspondent aux bactéries thermophiles qui peuvent y vivre, et donnent une idée de leur température : les zones rouges sont moins chaudes que les jaunes, elles-mêmes moins chaudes que les bleues (généralement, le bleu clair correspond au plus chaud, puisqu'aucune bactérie ne colore la roche). Les températures atteignent parfois 93 °C.  

    Yellowstone

    Une étrange collaboration entre l'eau, les roches et la chaleur, qui donne des paysages absolument uniques...

    Yellowstone

    Yellowstone

    Yellowstone

    Yellowstone

    Après ces quelques explications du ranger ou des Visitor Centers où on est passé, on a rejoint un bassin à geysers. Certains sont prédictibles, notamment le fameux "Old Faithful Geyser"; pour d'autres c'était à la chance ou à la patience.

    Yellowstone

    Yellowstone (1)

    On a baladé un peu, et puis on est allés retrouver notre hôtel. En rentrant, on a regardé le coucher de soleil au-dessus du lac de Yellowstone. Trop beau.

    Yellowstone

    On dormait dans le parc les 3 nuits pour pouvoir être sur place tôt les matins. 

    Le 10, donc, on s'est levés vers 6h, et on est allés dans un coin où on avait apparemment de bonnes chances de voir des bisons. Gagné, on n'a même pas eu besoin d'aller jusqu'au parking, il y en avait un peu partout sur les bords de la route, certains traversaient ou même stationnaient su les voies, formant de longs bouchons. On en a revu dans les prés dans la journée. Many buffalos. 

    A 7h, donc, on était au coin à bisons. Il n'y en avait pas beaucoup plus que sur la route, mais on était intimidés à l'idée de sortir de la voiture ( big big bestioles, quand même ! ). On a fait un tour, au milieu des "mud pots", des puits de boue d'où sortent des bulles, qui éclaboussent un peu partout. Le matin, tout fumait. Le lac, les geysers, les sources chaudes... même les dos des bisons. Assez irréel !

    Yellowstone

    Yellowstone

    Yellowstone

    Yellowstone

    Yellowstone

    La balade faisait une boucle, elle montait un peu dans les collines avant de redescendre. On s'attendait à voir beaucoup d'animaux en s'éloignant de la route, on n'en a pas vu, on était un peu déçus... jusqu'à ce qu'on décide de redescendre. Là, on a vu un petit troupeau de bisons qui traversaient le chemin et qui venaient vers nous. On a vite reculé, et puis on les a observés un moment. Avec la fumée, les bisons qui se dessinaient en ombres chinoises et qui apparaissaient de plus en plus nombreux sur la colline, à quelques mètres de nous, l'instant était magique. Hors du temps.

    Yellowstone

    Yellowstone

    On a attendu qu'ils s'éloignent un peu du chemin (une dizaine de mètres), et puis on a traversé, tout doucement pour pas leur faire peur, mais pas trop quand même, parce que nous on faisait pas les beaux. Ils nous ont regardé passer, pas trop perturbés. On est rentrés à la voiture, on a croisé d'autres bisons sur le chemin. 

    Yellowstone

    Yellowstone

    On est allés au Canyon, une vallée au fond de laquelle coule une rivière, et comportant deux très belles cascades (la deuxième était super haute...). 

    Yellowstone

    Yellowstone

    Yellowstone

    Yellowstone (1)

    On a baladé en voiture, on est allés dans la montagne, on a vu des cerfs, un chamois... Et puis en début d'aprem, on est rentrés faire une sieste. 

    Yellowstone

     (la suite est juste après)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :