• Bangkok: 14h 48
    Nîmes: 9h 48

Sawasdee kha!!

Nos derniers jours passent vite...Nous revenons d'une semaine à la plage.

Nous avons passé 6 jours à Phuket, et 2 à koh phi phi, une île située à 2 heures de bateau de Phuket.

Plage, baignades, snorkeling, visite du grand bouddha , tours de bateau et de voiture.... Les activités étaient souvent reposantes. Nous avions loué une voiture pour Phuket (indispensable étant donné le peu de taxis), et papa a dû s'habituer à conduire le volant à droite, du côté gauche de la route, les ronds-points inversés... Nous nous sommes donc retrouvés plus d'une fois à contresens. Un petit virus a circulé: j'ai réussi à attraper un rhume (ce qui, étant donné la température, est étonnant...).

Voilà quelques nouvelles... Pour le reste, je vais laisser les images parler d'elles-même...

PhuketPhuket

Phuket

PhuketPhuketPhuketPhuketPhuketPhuketPhuketPhuketPhuket

Voilà... Nous prenons l'avion demain en direction de Pars... 24 heures de voyages durant lesquelles il ne fera pas nuit. En arrivant à Paris, il sera 19h (heure locale), mais 6heures du matin (heure thailandaise)... On ne sais pas encore si on prendra le train le soir même ou si l'on dormira à l'hôtel pour prendre le train le lendemain...

A bientôt!

3 commentaires
  • Hanoi: 21h 3O
    Nîmes: 16h 30

Coucou!

Nous venons de passer une des meilleures semaines du voyage...

Après la magie de Hoi An et d'Hué, nous avons été surpris par l'ambiance agitée d'Hanoi, pareille à celle d'Hochiminh. Nous avons passé deux jours à Hanoi, et nous avons pris un train de nuit pour aller à Sapa, qui est une petite ville située dans les montagnes, au nord du Viet Nam. Les gares ici sont assez spéciales: on montre son ticket, on passe la salle d'attente (jusqu'ici tout est normal, mais avec la foule, c'était déjà assez compliqué), puis on essaie de trouver son train.... Il n'y a pas d'accès de la gare au petit quai qui permettait d'embarquer dans le train, nous sommes donc passés, comme tout le monde, sur les rails, en contournant les trains arrêtés. L' aspect exterieur du train nous a fait un peu peur, d'autant plus qu'il n'y avait pas beaucoup d'étrangers, et encore moins avec des enfants. Mais finalement, l'interieur était très confortable... Les trains n'appartiennent pas à une compagnie spécifique, mais les wagons des trains appartiennent à différentes compagnies. On peut donc trouver, dans un même trains, des cabines à 2, 4 ou 6 couchettes... Nous avions pris la formule 4 couchettes, les 3 filles dans une cabine, les 2 garçons dans une autre. Nous voici, Marion et moi, sur nos couchettes, en haut...

Viet Nam (2)

Le train est arrivé à Sapa vers 5h du matin... Nous n'étons donc pas très frais quand nous sommes arrivés à l'hôtel, qu'on nous a proposer de déjeuner et qu'on a demandé s'ils n'avaient pas plutôt une chambre de libre, qu'on nous a répondu que oui, il y avait une chambre pour trois, et que nous nous sommes finalement effondrés, Mathieu, Marion et moi, sur le lit deux places, et Papa et Maman sur le lit une place. Nous nous sommes réveillés vers 9h 30, et comme on avait la journée pour visiter Sapa, nous sommes allés au marché.  Il a plu toute la journé, et nous étions assez inquiets pour le lendemain...

La région de Sapa est connue pour ses randonnées, ses minorités ethniques, et ses cultures de cannabis.

Je vais commencer par parler des randonnées.  Les touristes viennent ici principalement pour les treks de différentes longueurs et durées dans les montagnes. Nous avions un trek de deux jours qui nous attendait à partir du lendemain...

Pour ce qui concerne les minorités ethniques, ce sont des regroupements de personnes qui vivent en marge de la société (plus ou moins: la plupart vivent du tourisme), et qui ont des traditions, des dialectes et des tenues spécifiques à leur ethnie. Les treks de plusieurs jours comprennent généralement une ou plusieurs nuit(s) chez l'habitant, dans une minorité. Nous avions prévu de dormir chez les Dhao rouges ( à prononcer Dao, ou Dzao, ou Zao selon l'endroit où l'on se trouve), ethnie assez répandue, qui était originaire de la Chine (et avait donc un dialecte proche du chinois), et où la tradition voulait que les femmes s'épilent les sourcils et une partie de la tête, et portent sur celle-ci un tissu rouge. Ils sont habillés en rouge et en noir.

Je passe au dernier point: le cannabis. Ici, sa culture est très légale, et ils ne le fument pas, ils en font du tissus, des sacs, des habits (ils appellent ça du chanvre, moi j'ai préféré le concept des fringues en cannabis).  On peut donc trouver des plans de cannabis un peu partout (c'est un peu spécial au début, mais on s'y habitue...) .

Le lendemain, nous avons fait la connaissance du guide francophone qui nous accompagnerait pendant ces deux jours de treks: c'était une jeune femme qui s'appelait Thuong, très gentille. Nous sommes partis vers 10h à pied, de Sapa (nous avions beaucoup de chance, ils ne pleuvait pas!!). Au début, c'était assez facile, mais, les parents répétant que ce n'était pas long et qu'on pouvait faire beaucoup plus, Thuong nous a fait faire un détour d'une heure dans la boue ou en montée...

Notre guide nous a raconté beaucoup de choses pendant la marche: les coutumes d'ici, les inégalités entre les hommes et les femmes, la vie des enfants... Ici,  ces derniers ne vont pas à l'école, ils aident leurs parents en gardant les animaux ou en faisant des taches ménagère à partir de 6 ans et s'occupent des rizières à partir de onze ans. Les parents peuvent choisir la femme de leur fils sans que celui-ci, la fille ou sa famille ne puisse s'y opposer. Les filles sont donc mariées vers 15 ou 16 ans à un inconnu, et 9 mois plus tard, elles ont un enfant. La plupart des femmes de 20 ans ont déjà 2 ou 3 enfants.  Ici, j'avais donc l'âge de me marier et on me regardait un peu bizarrement...

Les paysages étaient magnifiques...

L'après-midi, vers cinq heures, nous sommes arrivés chez l'habitant, une famille de 4: la patronne, maitresse de maison, son cousin, sa belle- fille et le fils de celle-ci, âgé de 6 mois.

La famille possédait des animaux: poules, canards, buffles, cochons etc... La maison était en bois, le toit en tôle, l'interieur très sombre, le feu à l'interieur et la cheminée manquante, le sol en terre : on avait l'impression à première vue d'entrer dans une grotte, même si on s'y habituait vite... On nous a proposé des bains aux herbes médicinales: très agréables. Puis on nous a invité à préparer notre repas. On nous a ensuite annoncé qu'il y aurait du monde le soir, et encore plus le lendemain: nous étions tombés le jour de la fête familiale, qui ne se déroulait qu'une fois tous les 4 ans...

Dans la soirée, cousins et cousines, frères et soeurs, neveux et nièces sont donc arrivés nombreux. Le contact avec les enfants a été un peu difficile: ils parlaient leur dialecte et un peu de vietnamien, nous parlions le francais et un peu d'anglais... Mais le contact par signe s'est très bien établi. Ils nous ont montré leurs jeux, nous leur avons montré les notres. Ils ont beaucoup aimé l'Ipod, mais aussi le Rubik's cube. Les adultes mangeient à l'interieur... L'alcool de riz (alcool très fort) abondait. En effet, les hommes n'avaient le droit de rester à table que s'ils buvaient 36 verres , soit plus d'1 litre par homme (10 verres suffisaient pour les femmes). Papa a reussi à boire 3 verres...  Les enfants pouvaient en boire, et les adultes se sont amusés à regarder un gamin de 6 ans descendre verre sur verre avec des grimaces toute la soirée...

La soirée a été animée et très agréable....

Nous sommes allés nous coucher vers 10h... Nous n'avons pas très très bien dormi, parce que ces fous se sont levés vers  4heures du matin pour commencer à préparer la fête. Nous avons également été agréablement réveillés à cinq heures du matin par un bruit horrible...J'ai cru à un mixeur, papa à un fou qui criait dans un mégaphone, mais maman à tout de suite compris et a bondi pour me boucher les oreilles. Nous avons entendu les paroles du sorcier qui égorgeait le cochon au dessus des cris. Ils s'étaient installés dans la cour, juste à côté de nous... Ils l'ont gentiment laissé se vider de son sang pendant un quart d'heure avant qu'il n'arrête de crier, nous laissant nous rendormir. Ils ont ensuite tenté de nous asphyxier en allumant un feu à côté de nous. Finalement, le matin, nous nous sommes réveillés un peu fatigués, et nous avons eu la joie de découvrir des morceaux de cochons un peu partout dans la maison... La tête d'un côté, les entrailles de l'autre.... Notre guide avait encore moins bien dormi que nous: un type bourré avait vomi toute la nuit à côté d'elle...

Le départ a été diffcile: nous étions fatigués et avions passés de bons moments ici... La journée, plus sportive qu'hier, s'est terminée vers 15h. En tout, nous avons parcouru 32 km sur les deux jours, en 8 heures. Nous avons eu beau temps, une grande chance en sachant que Sapa sortait d'une semaine de pluie et qu'il a re-plu après notre départ...

Nous avons repris le train de nuit, et sommes revenu à Hanoi vers 4h 30. Là, nous nous sommes encore une fois effondrés dans une chambre pour trois. Nous avons passé la journée au marché ou à l'hôtel.

Le lendemain, nous avons retrouvé Fabien, Claire et sa mère, récemment arrivés, pour partir à la baie d'Ha Long . Après quatre heures de voiture, nous avons embarqué sur le bateau où nous allions psser 3 jours. Nous étions les seuls à bord. Le bateau était très joli, les cabines rappelaient l'Orient Express. Le premier jour, nous avons fait du canoé. Le deuxième jour, nous avons fait un barbecue sur la plage (un peu mouvementé: avec le vent, le prasol s'est retourné et envolé et les tables se sont renversées), visité un village de pêcheurs et une grotte et refait du canoé. Nous nous sommes aussi un peu baigné, mais pas très longtemps car il y avait beaucoup de méduses.. Là encore, le temps nous a permis de faire toutes les activités prévues. La nourriture était excellente, le personnel très gentil. Nous avons passé une croisière très agréable. Le troisième jour (aujourd'hui), nous sommes rentrés au port, vers 12h, puis nous sommes rentrés à Hanoi, vers 16h, d'où je poste cet article...

Nous quittons demain matin le Viet Nam, pour retourner à Bangkok, puis à Phuket.

Voilà, désolée pour le roman...